Cette recette de Mousse nuageuse café vanille est un petit bijou de gourmandise. Réalisée très facilement, elle demande cependant un ustensile supplémentaire à savoir un siphon d’un litre pour rendre cette mousse ultra légère.
Pour en savoir plus sur l’utilisation des siphons cliquez ici.
Pour la recette adaptée au Thermomix cliquez ici.
Matériel
- un siphon: je vous conseille le Crème ISI Whipper Cream Whipper 1Ltr. Vous pouvez le trouver en cliquant sur la photo ci-dessous
Ingrédients pour 4 / 5 personnes
- 4 jaunes d’œuf
- 160 g de sucre impalpable ( ou sucre glace)
- 5 g d’extrait de vanille
- 10 g d’extrait de café
- 230 g de mascarpone
- 350 g de crème liquide entière
- des éclats de meringues, de chocolat et du cacao en poudre pour le dressage
Préparation
- Versez les 230 g de mascarpone, les 350 g de crème liquide dans un bol . Fouettez de manière à bien mélanger l’ensemble. Ajoutez les 10g d’extrait de café et les 5 g d’extrait de vanille dans le bol. Réservez au frais.
- Versez les 160 g de sucre en poudre dans un autre bol et fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Versez le mélange blanchi sur la crème et mascarpone que vous avez réservé et mélangez avec une spatule ( maryse).
- Filtrez l’ensemble au travers d’une passoire et versez dans votre siphon. Vissez le bouchon et insérer deux cartouches de gaz ( l’une après l’autre). Secouez le siphon et placez au frais. Pour en savoir plus sur l’utilisation des siphons cliquez ici.
- Juste avant de servir remplissez vos coupelles à l’aide du siphon et saupoudrez d’éclats de meringue ou de chocolat ou de la poudre de cacao dessus ( ou un peu de tout pour les gourmands!).
Bon jour, il y a bien longtemps que je ne me suis pas servi de mon syphon, si j’ai bien compris, les blancs, puis les jaunes peuvent aller au syphon, c’est bien ça ? Je n’ai jamais osé mettre autre chose que la crème 30 %. Bien à vous.
Bonjour
Le siphon permet d’obtenir une mousse en utilisant le plus souvent une base lactée comme le crème fraiche que vous allez mélanger avec un ou plusieurs autres ingrédients; c’est cette base lactée qui permet d’obtenir de la « mousse ». Dans ma recette je ne mets pas seulement les jaunes d’œufs mais j’y ajoute du mascarpone et aussi de la crème…
On peut également utiliser de la gélatine mais l’équilibre des mélanges deviennent beaucoup plus technique.
Merci infiniment pour la qualité de votre réponse. Je vais faire cette recette la semaine prochaine.