Aujourd’hui je vous propose une belle entrée basse température tout en fraîcheur , croquante et fruitée: Voici mes Pétales de cabillaud, fenouil, pommes et ravioles de pommes de terre à l’ail noir. C’est un plat équilibré, diététique et qui saura égailler vos petites papilles par un beau soir d’été!
Beaucoup d’entre vous aviez émis le souhait d’être informés de la parution de mes meilleurs recettes basse température. Retrouvez-les ainsi que des recettes inédites dans les livres de ma collection « Ma Cuisine Basse Température, Best Of – Tome 1 » , « Ma Cuisine Basse Température, Best Of – Tome 2 », « Ma Cuisine Basse Température, Best Of – Tome 3 » et enfin « Ma cuisine basse température-Tome 4 ». Les livres sont disponibles dès maintenant en version brochée ou en version Kindle.
Voici les liens où vous pourrez les acquérir:
Vous y retrouverez mes recettes phares en pas à pas imagées comme dans le blog.
Pour plus de renseignements sur la cuisine sous vide basse température cliquez ici.
Ingrédients pour 4 personnes
Pour le cabillaud
- 750 g de dos de cabillaud
- une pomme Granny
- une poire
- un fenouil (une moitié pour la marinade du cabillaud et l’autre moitié pour la garniture)
- huile d’olive et fleur de sel pour le dressage
Pour la garniture
- une pomme Granny (donc deux pommes en tout)
- le demi fenouil restant
- sel et poivre du timut
- une excellente huile d’olive bien parfumée
Pour les ravioles de pomme de terre
- une grosse pomme de terre à chair ferme
- 3 dl de bouillon de légumes
- deux gousses d’ail noir: l’ail noir est difficile à trouver. Il est réalisé à partir de gousses d’ail frais maturées une trentaine de jours à 80°. Cela leur donne une saveur caramélisée, non piquante qui rappelle un peu le vinaigre balsamique en beaucoup plus doux. Vous pouvez en acheter sur le site « L’ile aux épices » en cliquant ici.
Pour la sauce
- une grosse cuillerée de mayonnaise maison
- la réduction de la marinade du cabillaud
Matériel
- une centrifugeuse pour extraire le jus du fenouil, de la poire et de la pomme. Vous pouvez en trouver en cliquant sur la photo ci dessous
Pour la cuisson sous vide basse température
- du flm alimentaire
- une machine à mise sous vide. Vous pouvez en trouver en cliquant sur la photo ci dessous.
- Ou pour ceux d’entre vous qui sont intéressés par l’achat d’une sous videuse à cloche d’excellente qualité je vous conseille l’achat de la Home de Multivac. Vous la trouverez en cliquant ici et profitez d’une réduction de 50 euros sur votre achat en utilisant le code promo “Gourmantissimes50”
- un thermoplongeur. Je vous conseille celui de la marque Anova mais vous pouvez en trouver un grand choix en cliquant sur la photo ci-dessous:
Préparation
Pour la garniture
- Coupez le fenouil en deux parts; réservez-en une demi pour en extraire le jus (voir plus bas). taillez-le demi fenouil en toute petite brunoise (en tout petits dés). Gardez bien les petites feuilles du fenouil: elles vous serviront pour le dressage.
- Faites de même avec la pomme.
- Mélangez les brunoises de pommes et de fenouil. Assaisonnez avec l’huile d’olive ,sel et le poivre du timut. Réservez.
Pour les ravioles
- Épluchez la pomme de terre et détaillez-la en fines tranches (2 mm maximum). Prévoyez 6 tranches par personne. Si vous avez une mandoline utilisez-la pour obtenir une belle régularité d’épaisseur.
- Facultatif: utilisez un emporte pièce pour tailler vos tranches de manière à ce qu’elles aient toutes le même diamètre.
- Faites cuire les tranches de pomme de terre dans le bouillon de légume pendant environ 2 mn : les tranches doivent être cuites mais rester un peu croquantes.
- Au bout de 2 mn de cuisson prélevez les tranches à l’aide d’une écumoire: ne versez pas l’eau et les tranches dans une passoire car vous casserez à coup sûr les tranches de pommes de terre, d’où l’utilité de l’écumoire. Trempez tout de suite les tranches dans de l’eau froide pour arrêter la cuisson.
- Puis disposez les tranches sur un chiffon propre. Essuyez-les soigneusement pour ôter l’eau qui les entoure.
- Ouvrez deux gousses d’ail noir et prélevez-en l’intérieur.
- Écrasez l’ail noir dans un petit bol. Ajoutez un peu d’huile d’olive pour obtenir une pâte lisse. Rectifiez l’assaisonnement.
- Disposez une petite noix d’ail noir sur la moitié des tranches de pommes de terre et recouvrez avec les autres tranches. Réservez.
Pour le cabillaud
- Découpez le dos de cabillaud en 4 portions.
- Utilisez votre centrifugeuse pour extraire le jus de la pomme, de la poire et du demi fenouil restant.
- Faites mariner les morceaux de cabillaud pendant deux heures au frais dans le jus que vous avez extrait.
- Sortez le poisson de la marinade. Surtout ne jetez pas la marinade et réservez-la! Emballez chaque morceau dans du film alimentaire pour en faire de jolis petits boudins bien serrés.
- Mettez les boudins de poisson sous vide et faites-les cuire pendant 20 mn à 52° à l’aide de votre thermoplongeur.
Pour la sauce
- Versez le jus de la marinade dans une casserole.
- Au fur et à mesure de la cuisson écumez régulièrement.
- Puis à mi-cuisson filtrez le jus pour enlever les dernières petites particules.
- Remettez sur le feu et faites réduire presque à glace.
- Laissez refroidir la réduction à température ambiante: c’est important car si vous intégrez la mayonnaise alors que la réduction est encore chaude, la mayonnaise va redevenir de l’huile…Mélangez la réduction avec deux cuillerées à soupe de mayonnaise maison.
- Versez la sauce dans une pipette (type Lekué comme sur la photo) ou une petite poche à douille et réservez au frais en attendant le dressage.
Finition et dressage
- A la fin de la cuisson sortez le cabillaud du sachet. Détaillez-le en petites pétales.
Il ne reste plus qu’à dresser:
Disposez la garniture fenouil et pomme en arc de cercle et posez les pétales de cabillaud par dessus. Versez un petit filet d’huile d’olive sur les pétales et assaisonnez avec un peu de fleur de sel. Décorez avec les feuilles de fenouil. Disposez les ravioles à l’ail noir et pochez des points de mayonnaise. Dégustez et régalez-vous avec ce plat tout en fraîcheur!
Toutes vos recettes sont étonnantes et délicieuses pour celles que j’ai déjà faites mais pourquoi avec de si bons plats vous acharnez vous à les dresser dans des assiettes aussi laides ( couleur chocolat, jaune , bleues….) si vous n’avez pas de belles vaisselles prenez simplement une assiette blanche achetée sur les marchés ou à la porcelaine blanche) car la dernière photo avec l’assiette vous coupe l’appetit…
Bonjour
Merci beaucoup pour vos compliments sur mes recettes.
Il très difficile de rendre ce que l’on veut sur une photo et je ne suis pas photographe: il y a souvent une différence entre ce que l’on a sous les yeux et ce que cela donne sur une photo…. Donc des fois le résultat est à la hauteur, d’autres fois non… De plus certains aliments ne ressortent pas du tout sur des fonds pâles ce qui est le cas du cabillaud. C’est aussi une question de goût personnels mais sur le fond je pense que vous avez raison: certains coloris comme le bleu ne sont pas terribles, et souvent le blanc ou le noir sont les meilleures solutions. Merci beaucoup d’avoir participer à l’amélioration de ce blog!
Merci beaucoup, mais cela ne mets en cause l’excellence de vos recettes , je viens de faire le poulet aux écailles de poires chocolat en cuisson sous vide c’est extra et j’attends qu’amazon m’envoie de Paris à Vancouver vos deux livres de recette.
Félicitations ,
Cordialement .
PS: Si on n’a pas la machine à ruban japonaise qui coûte plus de 400€ !!! Ne peut on pas faire des petites tranches carrées de pomme de terre coupées à la mandoline de 4 cm sur 4 cm par exemple et les cuire sous vide puis dorées ce cube de 4x4x4 cm au beurre clarifié comme dans votre recette de Marx ?
Oui tout à fait vous pouvez réaliser les pommes de terre ainsi. Elles seront très bonnes mais pas aussi croustifondantes qu’avec la Chiba; les feuillets permettant à la matiere grasse de pénétrer à l’intérieur. On trouve de plus en plus de coupe légumes qui permettent de faire des bandes: par exemple si vous avez un robot Kitchen Aid, vous pouvez compléter l’appareil avec un accessoire de ce type qui marche assez bien et il est deux fois moins cher…
Non je n’ai pas de Kitchen Aid , habitant Vancouver ,mais j’ai un THERMOMIX, un Pacojet, , un ANOVA …!!!
.pour la cuisson vous faites dorer chacune des 4 tranches de mon pavé de pomme de terre de 4 sur 4 sur 4 cm , le beurre clarifié pouvant pénétrer ainsi dans chaque tranche de pomme de terre
Thermomix déjà fait mais un pacojet…mon rêve!
Je veux vous adresser une photo de Vancouver par mail , comment y procéder?
Cordialement
Alain
Je débute dans la cuisine à basse température avec vos recettes toujours excellentes Dans celle-ci les ravioles sont servies froides?
Bonjour Linette
Les ravioles se servent à température ambiante. Bonne dégustation!