Cette ratatouille, un peu différente de la ratatouille traditionnelle, est à la fois très croquante et légère car beaucoup moins chargée en huile. En effet le mode de cuisson est différent : les légumes ne sont pas confits dans l’huile mais juste revenus à la poêle. Elle peut être servie en entrée froide, en accompagnement d’un poisson ou viande ou même en petite verrine lors d’un apéritif. On y retrouve tous les légumes de la recette traditionnelle sauf les oignons, remplacés ici par du fenouil. Essayez-la et vous allez l’adorer!
Je n’y mets pas d’ail mais vous pouvez en ajouter une gousse, si vous le désirez, en la mixant avec l’aubergine.
Pour les puristes qui préfèrent la vraie ratatouille niçoise cliquez ici.
Ingrédients: pour 6 à 8 coupes
- un petit fenouil
- une petite courgette
- un poivron rouge
- 2 tomates
- un demi citron confit au sel
- deux aubergines
- huile d’olive
- origan
- sel et poivre
Préparation
- Coupez les aubergines en deux. Incisez la chair en surface à l’aide d’un petit couteau en dessinant des croisillons. Puis laquez-les d’un peu d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau. Saupoudrez de sel , poivre et d’origan.
- Passez au four à 170° pendant 50 mn.
- A la fin de la cuisson prélevez la chair des aubergines à l’aide d’une cuillère.
- Mixez la chair des aubergines finement. Rectifiez l’assaisonnement.
- Mettez la préparation dans une poche à douille et réservez au frais.
- Détaillez le fenouil en fine brunoise.
- Prélevez des lamelles un peu épaisses de courgette (avec un côté peau). Coupez-les en très fine brunoise. N’utilisez pas le cœur de la courgette: cette partie contient les graines qui ne sont pas intéressantes sur le plan gustatif. Il vous en faut environ 100 g à 150 g de brunoise.
- Faites de même avec le poivron rouge: taillez-le en trés fine brunoise.
- A l’aide d’un petit couteau tracez une petite croix sur la base de chaque tomate.
- Plongez-les dans une casserole d’eau bouillante pendant deux ou trois minutes.
- Puis mondez les tomates: ôtez-en la peau qui doit se décoller facilement. Coupez-les en quatre et ôtez-en les graines. Comme pour les poivrons, la courgette et le fenouil coupez les tomates en toute petite brunoise.
- Pour finir faites de même avec le citron confit.
- Faites revenir les dés de fenouil dans une poêle avec de l’huile d’olive. Salez au fur et à mesure que vous ajoutez les autres ingrédients. Cuire quelques minutes.
- Puis ajoutez les dés de poivron et les dés de courgette. Cuire 5 minutes.
- Ajoutez enfin les tomates en dés et le citron confit. Cuire encore 2 à 3 minutes. Rectifiez l’assaisonnement en sel et en poivre. L’ensemble doit rester croquant.
Dressage
Tous les éléments sont prêts: il ne reste plus qu’à dresser dans vos verrines ou cocottes individuelles.
- Déposez un peu de légumes au fond de chaque verrine.
- Puis pochez la purée d’aubergine.
- Rajoutez un couche de légume. Terminez par une petite touche de purée d’aubergine et décorez avec une ou deux feuilles de basilic ou des petites feuilles de fenouil…
Bonjour Dany,
Tout d’abord, merci pour toutes ces bonnes recettes, extrêmement savoureuses… c’est un plaisir que de les découvrir régulièrement comme je le fais.
La dernière en date a déjà été envoyée le 09/05/17 dernier… je voulais juste vous le signaler.
Bien cordialement à vous :
Luc
Bonjour Luc,
Je vois que vous êtes un lecteur assidu! En effet je l’ai postée par erreur le 9 et je l’ai effacée du blog quelques minutes après quand je m’en suis rendue compte…Je la poste donc vraiment cette semaine car c’est maintenant la bonne saison pour une ratatouille. Cette fois-ci elle va vraiment rester sur le blog. Merci en tous cas de me le signaler!
vraiment très sympa cette verrine je note dans un coin ça me plait
Merci beaucoup; je suis contente que cela vous plaise! J’adore votre bouquet apéritif jambon fromage..la présentation est sublime.