Une recette très gourmande que ces Ravioles brocoli poire, sauce gorgonzola…Un superbe plat végétarien. Vous allez vous régaler!
Ingrédients pour 4 personnes (4 grosses ravioles par personne)
- de la pâte à woton. La pâte à woton est utilisée dans la cuisine chinoise et sert à réaliser des petits raviolis que l’on peut frire, cuire à la vapeur ou dans un bouillon. Vous en trouverez dans les épiceries asiatiques. Sinon vous pouvez également utiliser de la pâte classique réalisée maison. Pour la préparer vous même: cliquez ici. J’ai utilisé des carrés de pâte de 10 cm sur 10. Il vous faudra deux carrés par raviole donc 32 carrés si vous servez 4 ravioles par personne.
- un oeuf
Pour la mousseline de brocoli
- un brocoli ( environ 750g)
- beurre
Pour la farce des ravioles
- un oeuf
- 120 g de mousseline de brocoli
- 120 g de ricotta
- 50 g de dés de poires (choisissez une poire à chair bien ferme)
- 30 g de pignons
- 30 g de parmesan
- sel et poivre
Pour la sauce au gorgonzola
- 200 g de crème fraîche liquide entière
- 100 g de gorgonzola
Pour l’huile de persil
- une botte de persil plat
- 100 g d’huile neutre (pépin de raisin)
- une petite gousse d’ail
- sel
Pour la garniture
- des pignons
- un gros oignon
Matériel
- un emporte pièce de 7 cm de diamètre. Il est toujours intéressant d’en avoir de différentes tailles.
- une louche araignée. Vous pouvez en trouver en cliquant sur la photo ci-dessous:
- un chinois. Vous pouvez en trouver en cliquant sur la photo ci-dessous:
Préparation
- Coupez l’oignons en rondelles. Faites-le frire dans un bain d’huile à 180°.
- Égouttez les rondelles d’oignons sur du papier absorbant et salez-les immédiatement. Réservez.
- Faites torréfier les pignons au four à 180° pendant environ 10 minutes. Réservez.
- Pour l’huile de persil: faites chauffer l’huile à 80° avec les feuilles de persil et la gousse d’ail pendant environ 10 minutes. Puis mixez et filtrez au chinois. Rectifiez l’assaisonnement.
- Versez dans une pipette et réservez. Cette huile se conserve au frais pendant plusieurs jours.
- Pour la sauce: faites chauffer la crème avec le gorgonzola. Il ne s’agit là pas de cuire mais juste de faire fondre le fromage.
- Mixez finement, rectifiez l’assaisonnement et réservez.
- Pour la mousseline de brocoli: détaillez le brocoli en sommités et faites-le cuire à la vapeur.
- Mixez le brocoli avec 5% de son poids de beurre: pour exemple si vous avez 100 g de brocoli il faut utiliser 5 g de beurre. Vous aurez trop de mousseline; vous pouvez la congeler pour une utilisation ultérieure.
- Mélangez tous les ingrédients de la farce au brocoli (ricotta, œuf, pignons, mousseline de brocoli).
- Épluchez la poire et détaillez-la en petits dés. Il vous faudra 50 g de dés de poire.
- Rajoutez les dés de poires et le parmesan à la farce. Rectifiez l’assaisonnement.
- Préparez votre plan de travail pour farcir les raviolis. Disposez les carrés de pâte sur votre planche. Battez un œuf avec une fourchette.
- Posez une petite cuillère de farce au milieu d’un carré de pâte. A l’aide d’un pinceau passez un peu d’œuf battu sur tout le pourtour du carré de pâte.
- Puis posez un carré de pâte au dessus. Avec les doigts appuyez bien sur le pourtour pour souder et ôter le maximum d’air de l’intérieur du ravioli.
- Utilisez votre emporte pièce pour réaliser de belles ravioles rondes. Vérifiez la soudure du pourtour en pinçant le tour des ravioles.
- Faites chauffer de l’eau. Plongez les ravioles; laissez-les cuire trois à quatre minutes. Réservez-les au fur et à mesure au four à 60°sur un plat dont vous aurez beurré le fond sans les faire se chevaucher.
Dressage
- Faites réchauffer la crème de gorgonzola. Versez une louche de sauce au fond de l’assiette et disposez les ravioles sur la crème.
- Parsemez de pignons, d’oignons frits et réalisez des petits points d’huile de persil.
- Terminez avec les copeaux de parmesan.
Bonjour,
J’ai essayé votre recette hier. Le résultat était franchement pas mal mais j’avais néanmoins 2 petites questions:
– comment avez-vous mixé la mousse de broccoli, avec quel appareil? Je n’ai pas réussi à avoir une mousse aussi lisse avec mon simple mixer;
– comment savoir quand les oignons sont assez cuits? J’avais peu qu’ils ne le soient pas assez mais finalement ils étaient un rien brulés, malgré que j’ai bien vérifié la température de l’huile
Merci!
Christian
Bonjour Christian
Bienvenue sur le blog!
J’ai mixé la mousse de brocoli avec un Thermomix TM6, qui vous permet d’obtenir un excellent résultat avec une mousse très lisse. C’est un robot culinaire cuiseur un peu onéreux mais une réelle aide culinaire en cuisine sur différents plans (régularité de cuisson, gain de temps. mixage parfait, rissolage, cuisson vapeur, pétrissage, différentes cuisson des œufs à la perfection, cuisson sous vide comme avec un thermoplongeur, réalisation de recettes en pas à pas grâce à son écran tactile très simple d’emploi et donc une grande aide pour la réalisation de sauces délicates qui sont toujours réalisées à la perfection…)
Quand à la cuisson des oignons elle très rapide: dés qu’ils commencent à dorer il faut les sortir du bain car ils continuent à cuire encore un peu après leur sortie du bain.