Une bien belle recette du chef Michel Guérard qui vous changera des traditionnels soufflés au chocolat. Cette petite merveille aérienne doit sa saveur exquise à la verveine, chère à la fois à mon cœur et à mes papilles gustatives. C’est un enchantement de raffinement!
Ingrédients: pour 4 personnes
- 30 g de feuilles de verveine citronnelle fraîche
- 15 cl de lait entier
- 10 cl de crème fraîche liquide entière
- 3 jaunes d’œufs (60 g)
- 35 g de sucre semoule (pour blanchir les jaunes)
- 7 blancs d’œufs (210 g)
- 20 g de sucre semoule (pour monter les blancs)
- 20 g de maïzena
- le chef ajoute 1 cl d’alcool de verveine que je n’ai pas mis
- un peu de beurre pour beurrer les moules ainsi qu’un peu de sucre en poudre
Matériel:
- Moules à soufflés ou grands ramequins
Préparation:
- Préparez vos moules à soufflé: surtout ne touchez pas l’intérieur de vos moules avec vos doigts. Beurrez généreusement l’intérieur des moules avec du beurre ramolli mais pas fondu à l’aide d’un pinceau. Pour les bords partez du fond et remontez vers le haut: faites tout le tour de cette manière. Saupoudrez du sucre à l’intérieur en faisant tourner le moule pour que le sucre soit bien réparti. Puis retournez le moule pour ôter l’excédent de sucre. Ces petits détails sont importants pour que vos soufflés montent bien droits!
- Ciselez grossièrement 30 g de feuilles de verveine.
- Chauffez la crème et le lait dans une casserole.
- L’ébullition atteinte coupez le feu et plongez-y les feuilles de verveine préalablement ciselées. Filmez la casserole et laissez infuser 15 mn.
- Passez le tout au chinois et pressez bien les feuilles pour en extraire toute l’essence. Jetez les feuilles.
- Battez les jaunes et le sucre au fouet : le mélange doit changer de couleur et blanchir. Ajoutez alors la maïzena.
- Versez le mélange lait crème parfumé à la verveine sur les jaunes blanchis. Mélangez bien et remettez l’ensemble sur le feu dans une casserole.
- Cuire à feu très doux en tournant en permanence au fouet jusqu’à épaississement.
- Filmez-la au contact pour éviter la formation d’une pellicule. Mettez le tout au frigo: la crème doit être froide quand vous incorporerez les blancs d’œufs montés. Quand elle est bien refroidie le chef la mixe au blender avec un cl d’alcool de verveine avant d’incorporer les blancs d’œufs.
- Préchauffez le four à 200°.
- Montez les blancs en neige avec 20 g de sucre semoule. Ils ne doivent pas être cassants mais avoir la texture d’une mousse à raser.
- Incorporez les blancs à la crème bien délicatement.
- Versez la préparation dans les moules (au 3/4) et enfournez pour 10 à 12 minutes. Surveillez bien la cuisson car le temps peut varier d’un four à l’autre en fonction de leur qualité. Surtout n’ouvrez pas le four pendant la cuisson: les soufflés retomberaient immédiatement…Les soufflés sont fragiles et retombent assez rapidement après cuisson. A vous de vous organiser pour un bon timing en fin de repas et servez-les immédiatement dés la sortie du four.
La verveine
La verveine est une de mes plantes aromatiques préférée; vous en trouverez facilement en jardinerie et vous pouvez la planter dans votre jardin ou en jardinière sur le balcon. Facile d’entretient elle repart tous les ans sans soin particulier. Fraîchement parfumée elle accompagne à merveille beaucoup de vos desserts; vous pouvez également en faire un sirop qui égaiera vos salades de fruits!
Pour d’autres recettes à base de verveine:
- Gelée de citron à la verveine. Pour la recette cliquez ici.
- Le dessert aux fraises de Naoëlle d’Hainaut. Pour la recette cliquez ici.
Bonjour Dany,
Ce doit être un délice! Merci pour ce partage.
Quelle est la contenance de vos ramequins, svp? (car 210 G de blancs d’oeufs, cela fait une fameuse quantité… )
Bonne journée! 🙂
Bonjour
La contenance de mes ramequins est de 215 ml. Le chef utilise bien 210 g de blancs d’œuf…Ces soufflés sont très aériens!
Merci beaucoup! Le WE dernier, j’ai refait votre saumon gravlax … Tout le monde a apprécié 🙂 Bonne journée!