Une bonne Souris d’agneau laquée et confite ça vous dit? Et quoi de mieux que des carottes pour l’accompagner… Confite plusieurs heures sous vide basse température la souris d’agneau est vraiment un très grand plat. J’ai choisi de décliner la carotte de trois façons différentes pour accompagner cette petite gourmandise: carottes entières à l’orange, purée de carottes et oignons caramélisés et une originale sauce à la carotte dont vous me direz des nouvelles…Bref la quintessence de la carotte au service de l’agneau confit !
Beaucoup d’entre vous aviez émis le souhait d’être informés de la parution de mes meilleurs recettes basse température. Retrouvez-les ainsi que des recettes inédites dans les livres de ma collection « Ma Cuisine Basse Température, Best Of – Tome 1 » , « Ma Cuisine Basse Température, Best Of – Tome 2 », « Ma Cuisine Basse Température, Best Of – Tome 3 » et enfin « Ma cuisine basse température-Tome 4 ». Les livres sont disponibles dès maintenant en version brochée ou en version Kindle.
Voici les liens où vous pourrez les acquérir:
Vous y retrouverez mes recettes phares en pas à pas imagées comme dans le blog.
Ingrédients: pour 4 personnes
- 4 souris d’agneau
- thym frais
- une cuillerée à soupe de soja sucré
Pour la sauce carotte:
- 800 g de carotte dont il faut extraire le jus avec une centrifugeuse. Ces 800 g de carotte vous donneront environ 400 ml de jus de carotte. Si vous n’avez pas de centrifugeuse prenez du jus de carotte bio du commerce.
- 20 g de beurre
- une cuillerée de crème de vinaigre balsamique
- sel et grains de poivre
Pour la purée de carotte:
- un oignon blanc
- 400 g de carotte
- sel et poivre
Pour les petites carottes:
- une vingtaine de mini carottes
- une noix de beurre
- thym frais
- le zeste d’une orange
Matériel:
Pour plus d’informations sur la cuisson sous vide basse température cliquez ici.
- une machine à mise sous vide. Vous pouvez en trouver en cliquant sur la photo ci dessous.
- Ou pour ceux d’entre vous qui sont intéressés par l’achat d’une sous videuse à cloche de bien meilleure qualité (et qui vous permettra aussi de mettre des liquides sous vide) je vous conseille l’achat de la Home de Multivac. Vous la trouverez en cliquant ici et profitez d’une réduction de 50 euros sur votre achat en utilisant le code promo “Gourmantissimes50”
- un thermoplongeur. Je vous conseille celui de la marque Anova mais vous pouvez trouver un grand choix en cliquant sur la photo ci-dessous:
- une centrifugeuse comme celle-ci:
Préparation
On commence la recette la veille, car il va falloir congeler une petite partie de la sauce carotte et surtout la cuisson des souris va prendre 12 h à basse température.
La sauce carotte: il va falloir en congeler une petite partie qui servira pour la cuisson sous vide des souris.
- Extraire le jus de carotte à l’aide de la centrifugeuse. Puis faites réduire de moitié les 400 ml de jus de carotte avec une branche de thym, la crème de balsamique et quelques grains de poivre et une pincée de sel. Il doit vous en rester 200 ml. Rectifiez l’assaisonnement.
- Filtrez le jus réduit.
- Faites congeler quatre petits glaçons de ce jus et réservez le reste de la sauce au frigo. On la terminera après la cuisson des souris.
Pour la cuisson de la viande:
- Mettez les souris d’agneau sous vide avec les quatre glaçons de jus de carotte réduit et une branche de thym frais. Cuire sous vide sous vide basse température à l’aide de votre thermoplongeur à 63° pendant 12 h.
Le jour même on finit la préparation des légumes.
Pour la purée de carotte:
- Ciselez l’oignon finement. Faites le revenir doucement dans une poêle avec un peu de beurre. Salez et poivrez. Laissez bien compoter les oignons et réservez.
- Cuire doucement les 400 g de carotte avec une noix de beurre, une branche de thym frais et recouvrez d’eau à hauteur. Surveillez bien la cuisson pour éviter que toute l’eau ne s’évapore et que les carottes brûlent. Au besoin rajoutez un peu d’eau au fur et à mesure. Les carottes doivent être bien cuites.
- Mixez finement les carottes égouttées avec les oignons. La purée doit être bien lisse. Rectifiez l’assaisonnement et réservez.
Pour les mini carottes
- Cuire les mini carottes quelques minutes à la vapeur. Puis faites-les revenir juste quelques minutes dans une poêle avec une grosse noix de beurre, le zeste de l’orange et une cuillerée à soupe de jus d’orange. Elles doivent rester croquantes.
Finitions
Quand la viande est prête, récupérez le jus rendu dans le sachet sous vide en le versant dans une petite casserole. En attendant de finir les sauces réservez la viande au four à 60°.
La sauce pour laquer les souris:
- Faites réduire le jus de cuisson des souris auquel vous ajoutez une cuillerée à soupe de soja sucré presque à glace (la préparation doit être légèrement sirupeuse). Hors feu ajoutez-y une belle noix de beurre. Au moment de servir vous allez laquez les souris à l’aide d’un pinceau avec cette sauce pour les rendre bien brillantes.
La sauce carotte:
- Reprenez la sauce carotte réservée au frigo et réchauffez-la. Hors feu ajoutez une belle noix de beurre et mixez avec un mixeur plongeant. Rectifiez l’assaisonnement.
Dressage
- N’oubliez pas de réchauffer la purée de carotte.
Il ne reste plus qu’à dresser: je vous conseille de faire préchauffer vos assiettes au four à 65°.
- Déposez une cuillère de purée de carotte et disposez 5 carottes en éventail autour. Puis disposez une souris d’agneau sur la purée. Laquez la souris avec la sauce réalisée avec le jus de cuisson réduit.
Versez une belle cuillerée de sauce carotte tout autour des carottes. Et un petit brin de thym frais sur l’ensemble… Super bon et super tendre!
Bonjour
Pour 2 souris d’agneau le temps de cuisson est identique
Merci,
Francoise
Bonjour Françoise
C’est effectivement le même temps de cuisson.
Bonjour Madame Dany.
Superbe recette j’adore cette viande.
Au plaisir de vous de lire de nouveau.
la je dit Bravissimo, j’étais venu pour un cours en solo pour le foie gras, je remarque avec grand plaisir que vous avancez encore et encore
Bonjour Dominique!
Merci pour vos compliments. La cuisine étant une passion , j’apprends tous les jours et c’est génial…
je vais me la faire aussi
Bonjour Dany. D’ après les photos et après la cuisson sous vide de la souris on dirait que celle-ci,avant de la badigeonner avec la sauce, a été marquée pour lui donner un aspect « grillé ». Est-ce que cette opération s’inscrit implicitement à la recette ou n’est-elle pas nécessaire voire inutile? Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour Bernard
Je n’ai pas marqué les souris pour cette recette; je les ai déposées juste à la sortie de leur sac sur l’assiette et laquées directement en versant la sauce réduite par dessus. Comme elles sont recouvertes par de la sauce , il n’est pas nécessaire de les marquer, ni pour le visuel ni pour le goût (après 12 heures de cuisson, elles sont confites…)
Bonjour,
recette qui donne envie…peut on la réaliser autrement que dans un thermoplongeur?
au four dans une cocotte par exemple à basse temperature???
Merci pour vos précieux conseils
Bien sûr Brigitte! Toutes les recettes basse températures peuvent être réalisées avec une cuisson classique. Au four et en cocotte c’est parfait.
Bonjour, pouvez vous me dire comment et combien de temps cuire un gigot de +-3kg sous vide ? Merci.
Bonjour Thomas
je n’ai encore jamais fait un gigot de ce poids. La température à cœur de votre viande doit atteindre 58 degré pour être joliment rosée. C’est difficile de vous donner un temps de cuisson précis car la courbe de temps n’est pas proportionnelle par rapport au poids. A titre tout à fait indicatif si je devais tenter une cuisson avec un gigot de 3 kilos je partirai sur une cuisson d’environ 8 heures à 60 degrés. N »oubliez pas de le marquer avant ou après cuisson vide pour lui donner une jolie coloration extérieure. Et si vous le marquez avant de le mettre sous vide, laissez le retomber à température ambiante avant de le mettre sous vide.