Comment réaliser une mayonnaise light sans œuf et très peu d’huile mais néanmoins savoureuse

La mayonnaise est certainement la sauce la plus consommée avec la vinaigrette. Mais malheureusement elle est très  calorique et  beaucoup d’entre nous préfèrent l’acheter en super marché pour des raisons de facilité car sa réalisation n’est pas toujours facile pour certains!

Mais je vous ai déniché, comme pour la béarnaise light facile à faire (retrouvez la recette en cliquant ici) une superbe recette de mayonnaise à base de tofu qui ne nécessite qu’une cuillerée à soupe d’huile. Vous ne pourrez plus jamais la rater tellement sa réalisation est simple et rapide. Légère mais onctueuse comme une vraie mayonnaise vous pourrez bien sûr la parfumer à votre goût avec de la moutarde, du ketchup, du piment d’Espelette, du curry, ou même pour plus d’originalité du fenouil en poudre par exemple. Elle est absolument délicieuse!

Mayonnaise Vegan sans œufs

Mayonnaise Vegan sans œufs

Ingrédients : pour un bol

  • 100 g de tofu soyeux
  • 0.5 dl d’huile
  • 1 cuillerée à soupe de moutarde
  • une cuillerée à café de jus de citron vert
  • une petite gousse d’ail
  • sel, poivre

Préparation

  • Déposez 100 g de tofu soyeux dans le bol de votre mixeur plongeant puis râpez la gousse d’ail au dessus.

 

Râpez la gousse d'ail dans le bol

emultion Râpez la gousse d’ail dans le bol

  • Puis ajoutez tous les autres ingrédients sauf l’huile, à savoir la moutarde, le jus de citron, sel et poivre.
Puis ajoutez tous les autres ingrédients sauf l'huile: la moutarde, le jus de citron, sel et poivre.

Puis ajoutez tous les autres ingrédients sauf l’huile: la moutarde, le jus de citron, sel et poivre.

  • Mixez le tout pour obtenir une crème. Puis ajoutez l’huile en filet à l’aide d’un fouet comme pour une mayonnaise. Fouettez bien le tout et rectifiez l’assaisonnement… C’est tout et c’est une excellente sauce de substitution! Vous allez l’adopter très rapidement.
Puis ajoutez l'huile en filet à l'aide d'un fouet comme pour une mayonnaise

Puis ajoutez l’huile en filet à l’aide d’un fouet comme pour une mayonnaise

Mayonnaise Vegan sans œufs

Mayonnaise Vegan sans œufs

 

Taggé , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

4 réponses à Comment réaliser une mayonnaise light sans œuf et très peu d’huile mais néanmoins savoureuse

  1. Ben dit :

    « Une mayonnaise, c’est quelque-chose de bien précis qui, en plus, ne contient jamais de moutarde. A partir du moment où l’on y ajoute de la moutarde, cela s’appelle de la rémoulade. » Voilà comment m’a remis en place un jour un chef étoilé qui est également Bocuse d’Or et MOF, lors d’un cours de cuisine destiné à d’autres chefs.
    Votre sauce froide au soja soyeux est réellement excellente. Je viens de tester.. Bravo et merci ! ;o) mais si j’appelle-ça une mayonnaise devant ce chef, il me tue ! Et il a raison ; dans la vie il faut être précis, et une mayonnaise, c’est une mayonnaise, et pas autre chose et il suffit d’y ajouter un autre ingrédient (aïl, câpres, moutarde, tomate, piment…) pour que cela porte un autre nom (aïoli, rémoulade, sauce tartare, etc…
    SI nous sommes ce que nous mangeons, les mots font également ce que nous sommes.
    Cela mis à part, je me régale de vos recettes et elles me donnent plein d’idées d’adaptation. Continuez ! Et encore merci car je sais le travail que c’est.
    Cordialement,
    Ben

    • Dany dit :

      Bonsoir Ben

      Je suis tout à fait d’accord avec votre chef: une mayonnaise ne contient pas de moutarde! Cette « mayonnaise » est un ersatz à la vraie pour tous ceux qui aiment l’originale mais n’ont pas envie de prendre trop de poids. J’utilise le terme de « mayonnaise » car elle constitue un bon succédané à la vraie tout en restant bien gourmande. Comme le tofu n’a pas trop de goût il faut le relever avec justement de la moutarde par exemple. En tout cas je suis contente qu’elle vous ait plu!
      Amicalement

  2. Jean-Louis dit :

    Ce qui va sans dire va mieux en le disant. Cette recette est inratable. Elle peut être épicée (parfumée) selon ce qu’elle accompagne.
    Le commentaire de Ben est pertinent. De nombreux livres de recettes contribuent à la confusion depuis longtemps comme le précise Hervé This : http://hervethis.blogspot.fr/2015/11/pas-de-moutarde-dans-la-mayonnaise.html
    Vive la cuisine !

  3. moune dit :

    Voici une recette qui me convient aussi magnifiquement que celle de la béarnaise allégée . Merci beaucoup pour ce partage .

Laisser un commentaire