Bientôt Pâques, ses œufs en chocolat mais aussi ses brioches! Cette année je vous dévoile la recette que ma grand-mère maternelle réalisait avec les pommes de son jardin. J’y ai juste ajouté les noix de pécan qui amènent le petit plus gourmand qui va vous faire encore plus craquer!
Cette pâte à brioche est assez liquide; il faut donc la cuire dans un moule à cake.
POUR LA RECETTE AU THERMOMIX cliquez ici.
Matériel
- un moule à cake en silicone. Vous pouvez en trouver en cliquant sur la photo ci-dessous:
- un robot pâtissier ou un Thermomix: si utiles dans votre cuisine pour réaliser parfaitement toutes vos pâtes et plus encore avec le Thermomix.
Ingrédient pour une brioche
- 250 g de farine
- 3 œufs
- 25 ml de lait
- 40 g de sucre en poudre
- 10 g de levure boulangère sèche
- 150 g de beurre mou coupé en morceaux
- 5 g d’extrait de vanille
- 5 g d’épices à vin chaud ou à spéculos (chez girofle et cannelle)
- 2 g de sel
- un jaune d’œuf pour dorer votre brioche avant cuisson
- 200 g de pommes
- 25 g de sucre en poudre
- sirop d’érable
- 30 g de noix de pécan
- 30 g de raisins secs
Préparation
- Commencez par préparer la garniture: pelez les pommes et ôtez le cœur avec les pépins. Coupez les pommes en petits dés.
- Faites-les revenir dans une casserole avec 25 g de sucre et une petite noix de beurre. Ils faut qu’elles restent un peu croquantes. Réservez.
- Faites tremper les raisins dans un peu d’eau chaude (ou si vous préférez un peu d’alcool comme du cognac ou calvados) pour les réhydrater. Réservez.
- Mélangez les noix de pécan avec un peu de sirop d’érable, juste pour bien les enrober.
- Délayez la levure dans les 25 ml de lait.
- Tamisez la farine dans un grand bol. Ajoutez le sucre, le sel.
- Battez les œufs légèrement avec une fourchette.
- Puis ajoutez les œufs battus, l’extrait de vanille, les épices à vin chaud et la levure dissoute dans le lait à la farine. Pétrissez pendant 5 minutes pour obtenir une pâte assez dense. Puis ajoutez au fur et à mesure le beurre coupé en petits morceaux. Pétrissez encore 5 mn : le beurre doit être complètement incorporé à la pâte.
- Ajoutez alors les pommes, les raisins et les 3/4 des noix de pécan. Vous saupoudrerez le dernier quart des noix sur la brioche juste avant d’enfourner. Versez la pâte obtenue dans un grand récipient et recouvrez-la d’un torchon humide. Laissez lever la pâte pendant 1 heure 30 à 2 heures: elle doit avoir doublé de volume. Si votre four peut chauffer à 30 ° utilisez-le alors pour faire lever la pâte à l’intérieur de celui ci.
- Beurrez un moule à cake ou utilisez un moule à cake anti adhésif; dégazez la pâte et versez-la dans votre moule. Refaites lever la pâte pour qu’elle arrive à la lisière du moule.
- Badigeonnez le dessus de la brioche avec un peu d’œuf battu. Puis saupoudrez du reste de noix de pécan. Enfournez 30 minutes à 180°.
Bonjour, sur la photo des noix, je vois des noix de pécan et non des noix de cajou. Est-ce une erreur de photo ou d’ingrédient dans la recette? Merci pour le partage de vos recettes. Bonne journée.
Bonjour!
C’est effectivement une erreur d’attention… Ce sont bien des noix de pécan! Merci de m’avoir signalé cette erreur que je viens de corriger grâce à vous.