Ce Chapon farci aux champignons est un délicieux et gourmand plat de fête, facile à réaliser. La cuisson basse température va lui apporter une tendreté qui va vous étonner…
Vous devez commencer la sauce la veille afin de bien la dégraisser et vous pouvez également farcir et mettre sous vide les blancs de chapon. Vous terminerez la garniture et la cuisson du chapon le jour même.
Beaucoup d’entre vous aviez émis le souhait d’être informés de la parution de mes meilleurs recettes basse température. Retrouvez-les ainsi que des recettes inédites dans les livres de ma collection « Ma Cuisine Basse Température, Best Of – Tome 1 » , « Ma Cuisine Basse Température, Best Of – Tome 2 », « Ma Cuisine Basse Température, Best Of – Tome 3 » et enfin « Ma cuisine basse température-Tome 4 ». Les livres sont disponibles dès maintenant en version brochée ou en version Kindle. Voici les liens où vous pourrez les acquérir:
- Pour le Tome 1, cliquez ici
- Pour le Tome 2, cliquez ici
- Pour le Tome 3, cliquez ici
- Pour le Tome 4, cliquez ici
Vous y retrouverez mes recettes phares en pas à pas imagées comme dans le blog.
Matériel
- un tamis pour la farce. Vous pouvez en trouver en cliquant sur la photo ci dessous.
- une corne pour passer la farce au tamis. Vous pouvez en trouver en cliquant sur la photo ci dessous.
Pour plus de renseignements sur la cuisine sous vide basse température cliquez ici.
- une machine à mise sous vide. Vous pouvez en trouver en cliquant sur la photo ci dessous.
- un thermoplongeur. Je vous conseille celui de la marque Anova mais vous pouvez en trouver un grand choix en cliquant sur la photo ci-dessous:
- Et pour ceux d’entre vous qui sont intéressés par l’achat d’une sous videuse à cloche d’excellente qualité, permettant entre autre de mettre des liquides sous vide, je vous conseille l’achat de la Home de Multivac. Vous la trouverez en cliquant ici et profitez d’une réduction de 50 euros sur votre achat en utilisant le code promo “Gourmantissimes50”
Ingrédients pour 6 personnes
- 4 blancs de chapon
Pour l’huile de persil à l’ail: vous pouvez la préparer la veille. Elle se conserve sans problème au frais.
- Huile de persil: une botte de persil plat, une gousse d’ail, 100 g d’huile de pépin de raisin ou d’une huile neutre, sel et poivre
Pour la farce: vous pouvez préparez la farce, farcir les blancs de chapon et les mettre sous vide la veille. Vous terminerez la cuisson le jour même (environ 30 mn en tout pour la cuisson)
- 250 g de champignons de Paris
- une grosse échalote
- un petit bouquet de persil plat
- une gousse d’ail
- 5 cl de cognac
- 150 g de blanc de poulet
- 20 g de blanc d’œuf
- 30 g de crème fraîche liquide entière
- sel et poivre
Pour la sauce: à commencer la veille
- 4 ailes de chapon
- une carotte
- un vert de poireau
- un oignon
- 3 branches de thym frais
- une cuillerée à soupe de concentré de tomate
- 5 cl de cognac et 5 cl supplémentaires
- deux feuilles de laurier
- 2 carrés de chocolat
- 30 g de beurre
- poivre du timut
- sel
Pour la garniture
- un chou fleur (environ 800 g)
- beurre (il vous en faudra 10 % du poids de chou fleur cuit à la vapeur)
- 12 têtes de champignons de Paris
- sel , poivre et une pincée de sucre
Préparation
- Pour l’huile de persil: faites chauffer l’huile à 80° avec les feuilles de persil et la gousse d’ail pendant environ 10 minutes. Puis mixez et filtrez au chinois. Rectifiez l’assaisonnement.
- Versez dans une pipette et réservez. Cette huile se conserve au frais pendant plusieurs jours.
- Pour la sauce: préparez vos légumes: taillez une carotte en rondelles, coupez l’oignon en morceaux ainsi que le vert du poireau.
- Faites revenir les ailes dans un petite cocotte pour bien les caraméliser.
- Ajoutez les légumes ainsi que le thym et le laurier. Poursuivez la cuisson encore quelques minutes.
- Déglacez avec le cognac et ajoutez le concentré de tomate. Mouillez à hauteur et laissez cuire pendant 1 h 30 à tout petit feu.
- Puis filtrez le jus. Mettez au frais pendant 12 h. Une pellicule de gras va se former à la surface: vous allez pouvoir l’ôter avec une cuillère ou une passette pour dégraisser facilement votre jus…
- Pour la farce: nettoyez et émincez finement les 250 g de champignons.
- Ciselez l’échalote et les feuilles de persil. Faites revenir l’échalote dans du beurre et ajoutez le persil. Râpez une gousse d’ail sur le mélange et ajoutez les champignons émincés très finement. Faites revenir les champignons. En fin de cuisson déglacez avec le cognac. Salez et poivrez. Réservez.
- Mixez très finement les 150 g de blanc de poulet avec 20 g de blanc d’œuf. Ajoutez la crème et mixez de nouveau juste pour mélanger. Salez et poivrez cette farce fine de poulet. L’idéal est de la passer au tamis si vous en possédez un pour ôter complètement tout les petits nerfs qui pourraient rester.
- Mélangez les champignons avec la farce fine de poulet.
- Ouvrez les blancs de chapon en deux en porte feuille. Déposez la farce à l’intérieur.
- Déposez la farce à l’intérieur.
- Puis roulez les blancs dans du film alimentaire pour former de jolis boudins bien serrés.
- Mettez les blancs sous vide. A ce stade vous pouvez réservez au frigo et terminer la cuisson le lendemain.
Le jour même
- On commence par la finition de la sauce: faites réduire le jus que vous avez dégraissé. Il doit vous en rester un cinquième de la quantité initiale. Ajoutez alors 5 cl de cognac, le poivre du timut et deux carrés de chocolat noir. Le chocolat va épaissir la sauce. Ôtez du feu et réservez. Juste avant de servir vous réchaufferez à feu doux et hors feu vous ajouterez 30 g de beurre.
- Pour la garniture: détaillez le chou fleur en bouquets et faites-le cuire à la vapeur. Puis mixez-le avec 10 % de son poids en beurre. Salez et poivrez. Réservez.
- Nettoyez les têtes de champignons. Faites-les cuire dans une casserole avec une grosse noix de beurre et mouillez avec de l’eau à mi hauteur. Cuisez environ 10 mn et retournez-les. Continuez la cuisson pendant encore 8 minutes.
- Ôtez l’eau de cuisson et positionnez les champignons tête en bas dans la casserole. Ajoutez une noix de beurre, du sel et une petite pincée de sel; laissez caraméliser. Surveillez bien la cuisson pour ne pas brûler les têtes de champignons. Poivrez en fin de cuisson. Réservez.
- Pour la cuisson des blancs de chapon: cuisez-les à l’aide de votre thermoplongeur dans un bain marie à 68° pendant 30 minutes. En fin de cuisson, juste avant de servir, vous ouvrirez le sachet et passerez les blancs dans une poêle bien chaude seulement côté peau pour donner une belle caramélisation.
Dressage
- Préchauffez vos assiettes à 70 ° dans votre four. Réchauffez vos garnitures (champignons et chou fleur). Puis découpez les blancs de chapon en grosses tranches épaisses. Comptez deux belles tranches par personne. Réservez au four à 70° juste le temps de terminer la sauce et de dresser la garniture.
- Juste avant de servir réchauffez la sauce à feu doux et hors feu vous ajoutez 30 g de beurre en fouettant jusqu’à ce que le beurre soit fondu.
- Déposez une belle quenelle de purée de chou fleur que vous étirerez avec l’arrondi du dos d’une cuillère. Puis disposez deux tranches de chapon et trois têtes de champignons. Versez de la sauce par dessus ainsi que des points d’huile au persil.
- Et on régale aussi bien ses papilles que ses pupilles…
Coucou!!! Je dis miam miam, bravo et merci pour cette belle recette (qui part dans mon dossier « à faire de toute urgence ». (avec le foie gras en crème brûlée en entrée, voilà n menu parfait pour la St Sylvestre!). Je ne suis pas équipée pour cuire sous vide à basse température, mais je suppose qu’il y a moyen de se débrouiller tout de même… Belle journée!
Bonjour Valérie
Oui tout à fait… Vous pouvez filmer et cuire les blancs de chapon et les cuire vapeur.
Bonjour !
Vos recettes sont toujours aussi séduisantes… J’ai mis une option sur celle-ci pour Noël mais j’avais envie de farcir les blancs juste avec des bâtonnets de foie gras crus (peut-être enveloppés dans une feuille de chou pour éviter qu’il ne se répande). Pensez-vous que cela puisse fonctionner en terme de cuisson avec les temps et températures que vous indiquez ?
Merci d’avance !
JB
Bonjour Jean Brice
C’est une excellente d’idée que de faire des petits bâtonnets de foie gras enroulés dans du chou: en plus les températures de cuisson des blancs du chapon et celle du foie sont identiques.Comme le foie est en petits morceaux le temps de cuisson sera aussi identique. Je vous conseille simplement de blanchir vos feuilles de chou auparavant.
c’est superbe…comme je suis équipée cela me donne de belles idées merci et bonnes fêtes
Merci beaucoup!!! 🙂
Merci Dany pour votre réponse ! Je vais donc tenter et vous raconterai 🙂 (Félicitations au passage pour vos livres. Je n’ai pour l’instant que le T1 mais le Père Noël va bientôt passer)
Merci pour vos compliments et je vous souhaite de très joyeuses fêtes!
Bonjour Dany. Je vous souhaite une excellente année, continuez à nous régaler ! J’ai donc testé la recette modifiée, une réussite ! (dommage, on ne pas mettre de photo…). J’ai néanmoins rencontré un problème avec la sauce : A la fin de la recette, vous indiquez de rajouter 10 cl de cognac. Sur le coup, cela m’a étonné et j’ai hésité mais je l’ai fait quand même… grosse erreur 🙂 Une si grosse quantité d’alcool à ce stade de la recette, j’aurai dû m’abstenir, je n’ai pas pu servir la sauce :(.