Le cromesqui est en fait une petite croquette panée de la taille d’une bouchée, variante de la croquette qui peut être réalisée à partir de poisson, de foie gras, de viande ou même de légumes ou de fruits. On peut les déguster à l’apéritif ou en accompagnement d’un plat. C’est un incontournable à la table de grands chefset parfait pour un menu de fêtes!!
Cette recette se commence la veille ou quelques jours avant puisque vous devrez congeler les cromesquis avant de les frire.
Ingrédients pour 15 bouchées Cromesquis
Pour les cromesquis
- 220 g de crevettes crues décortiquées
- 220 g de crème fraîche liquide entière
- 30 g de blanc d’œuf
- sel et poivre
Pour la panure
- de la farine
- un œuf entier battu
- de la chapelure ou du panko (variété de chapelure typique de la cuisine japonaise que vous trouverez dans les épicerie asiatiques)
- huile de friture
Pour la mayonnaise
- 15 cl d’huile neutre
- 5 cl d’huile d’olive
- 2 jaunes d’œuf
- 3 cl de vinaigre raisin citron au gingembre (de la marque Vom Fass) ou un vinaigre fruité: les vinaigres fruités sont plus sirupeux et moins translucides que les vinaigres habituels car ils contiennent de la pulpe. Ils sont également très parfumés.Vous en trouverez dans les épiceries fines. Je vous conseille les vinaigres de la marque Vom Fass que vous pouvez acheter en ligne en cliquant ici. Ce sont des vinaigres d’excellence qui vont transformer vos plats! Pour mes amis Belges vous pouvez les trouver directement en boutique à Waterloo ( Vom Fass, rue François Libert 19 A) où vous pourrez aussi trouver des huiles d’olive de grande qualité, des rhums, liqueurs et whiskys exceptionnels…Et on peut goûter avant d’acheter!
- une cuillerée à soupe de moutarde
- des feuilles d’estragon (environ 6 tiges)
- sel et poivre
Matériel
- un moule à mini muffin en silicone. Vous pouvez en trouver en cliquant sur la photo ci-dessous
- une louche araignée. Vous pouvez en trouver en cliquant sur la photo ci-dessous
Préparation
- Mixez finement les crevettes avec le blanc d’œuf: la préparation doit être bien mixée avant d’intégrer la crème. Puis ajoutez la crème bien froide et mixez encore un peu rapidement. Rectifiez assaisonnement en sel et poivre.
- Remplissez vos moules à muffin avec le mélange et mettez au congélateur.
- Le jour même on prépare la mayonnaise: ciselez les feuilles d’estragon. Gardez en quelques-unes entières pour la décoration.
- Réalisez la mayonnaise. Puis ajoutez les feuilles d’estragon ciselées. Réservez au frais.
- Faites chauffer de l’huile à 180°. Préparez tous les ingrédient pour votre panure: farine, œuf battu et chapelure. Sortez les palets de cromesquis congelés et passez-les successivement dans la farine, l’œuf et la chapelure. Pour ne pas vous en mettre plein les doigts travaillez avec des gants…
- Faites frire vos cromesquis dans votre bain d’huile jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Égouttez-les sur du papier absorbant et salez directement à la sortie du bain.
- Il ne reste plus qu’à pocher un petit point de mayonnaise sur chaque cromesquis et déposer une feuille d’estragon entière…
- Et on se régale avec cette mise en bouche croquante et moelleuse!
Ils doivent-être délicieux !
Je vais préparer tes cromesquis samedi, pour les déguster dimanche midi …
J’aime ces cromesquis, j’en ai déjà goûter, c’est léger et fondant.
J’ai hâte de découvrir ceux-ci …
Jamais déçu avec tes recettes, la perfection fait partie de toi !
Merci
Merci pour vos compliments!
Le lendemain,,vous les mangez froids ou vous les réchauffer ? Et comment ?
Merci
Noémie
Vous les passez au four quelques minutes à 60° ( sans mayonnaise sur le dessus , bien sûr)
Hmmm ce doit être un délice! Petite question : Faut-il battre la crème ou l’ajoute-t-on liquide, simplement? merciii
Bonjour Valérie
C’est le principe d’une farce fine: il faut donc que tous les ingrédients soient bien froids et la crème liquide (bien froide aussi) doit être ajoutée en filet pour émulsionner la farce afin qu’elle soit bien lisse et uniforme. le but n’est as de la monter en crème fouettée.
Super!!! un tout grand merci pour votre réponse… Belle journée 🙂
Bonsoir, j’ai très envie de réaliser ces cromesquis et aurais juste une petite question concernant la mayonnaise: on ne met pas d’oeufs. D’avance merci.
Bonjour Marie
Si , il y a deux jaunes d’œuf que j’avais oublié de mettre dans la liste d’ingrédients… Je viens de corriger la recette. Merci de me l’avoir signalé!
Et bien je suis conquise et je découvre cette superbe recette au bon moment : je prépare mes idées de menus du week-end….merci à toi et belle soirée
De rien! Le Partage et la gourmandise sont toujours des plaisirs!
Peut-on les congeler une fois pané ?
Bonjour, merci pour la recette, facile et délicieuse. Peut-on utiliser les crevettes congelées pour cette recette? Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour Marijke
Il est toujours mieux d’utiliser des crevettes fraiches car si vous utilisez des crevettes congelées; vois allez les décongeler pour les recongeler ce qui n’est pas conseillé.