Qui n’aime pas les financiers, ces petites bouchées gourmandes qui accompagnent si bien un thé ou un café? J’ai eu envie de les réinventer en y associant un petit souvenir de mon enfance passée en Afrique: de l’ananas et de la noix de coco.
Le financier est une pâtisserie ultra facile à réaliser en peu de temps et ne demande aucun savoir ou technique particulière. Il est moelleux et savoureux … Vous avez envie de vous régaler? Alors vite à vos fourneaux!
Ingrédients pour environ 12 financiers
- 50 g de noix de coco en poudre
- 45 g de sucre glace
- 30 g de farine
- 90 g de blanc d’œuf
- 60 g de beurre fondu (noisette)
- des copeaux séchés de noix de coco
Pour l’ananas confit
- 180 g de tranches d’ananas frais
- 30 g de sucre semoule
- 15 cl de rhum
Matériel
- J’ai utilisé des moules ronds en silicone de 5,3 cm de diamètre et de 3 cm de profondeur. Vous pouvez en trouver en cliquant sur la photo ci-dessous:
Préparation
- Découpez l’ananas en toute petite brunoise tout petits dés.
- Dans une poêle versez le rhum et le sucre; laissez légèrement caraméliser et ajoutez les dés d’ananas. Laissez caramélisez l’ananas. Retirez du feu et laissez refroidir à température ambiante.
- Faites fondre le beurre à feu doux et poursuivez la cuisson jusqu’à ce qu’il devienne « noisette »: après avoir fondu le beurre va commencer à mousser. Puis il commence à émettre un petit bruit: on dit qu’il » chante »… Il va prendre une belle couleur dorée et vous allez sentir une odeur de noisette. Ôtez du feu, filtrez et laissez refroidir à température ambiante.
- Dans un grand bol versez toutes les poudres à savoir noix de coco, sucre glace tamisé, farine tamisée.
- Battez légèrement les blancs pour qu’ils deviennent mousseux et incorporez-les au mélange des poudres. Mélangez bien.
- Incorporez alors le beurre noisette qui est maintenant à température ambiante.
- Versez la préparation dans vos moules au 3/4 de la hauteur. Puis, à l’aide d’une petite cuillère déposez un peu d’ananas au centre: il faut former un petit dôme.
- Puis disposez tout autour de l’ananas des copeaux de noix de coco. Enfournez à 180° pendant environ 20 à 25 minutes selon les fours.
Vous pouvez vous inspirer de la recette en utilisant également des fruits de saison: pommes confites et amandes, poires et noisette et petits copeaux de chocolat, bananes et noix de coco, etc…












Ce site a été conçu pour partager la passion de la cuisine de Dany, qui fut exposée par sa mère à une excellente cuisine dès son plus jeune âge.
Dany, également auteur de livres de recettes culinaires, donne régulièrement des cours de cuisine dans la région Bruxelloise, afin de partager sa passion.