Verrines de foie de volaille et pommes, sauce échalote
Un bon repas se commence toujours par un apéritif chaleureux et gourmand…C’est pourquoi je soigne toujours tout particulièrement cette occasion de commencer une réjouissance culinaire.
Ces verrines de foie de volaille et pommes, sauce échalote peuvent se servir aussi bien à l’heure de l’apéritif qu’en entrée.
Et si vous êtes fatiguée des chips, tacos, cacahuètes, biscuits industriels, découvrez dans mon dernier livre mes recettes pour des mises en bouches variées, originales, exotiques, bref autant d’exquises petites préparations qui feront de votre début de soirée une véritable fête gourmande.
Le livre est disponible dès maintenant ici, en version brochée ou en version Kindle. Cliquez sur le lien ci-dessous pour le commander.
« Verrines et bouchées gourmandes pour un apéritif réussi! »
Ingrédients pour 5 verrines
- 250 g de foie de volaille
- 250 g d’œuf
- 250 g de crème fraîche liquide entière
- une belle échalote
- 5 cl de cognac
- sel et poivre
Pour la sauce échalote
- deux échalotes
- une noix de beurre
- une cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- 15 cl crème fraîche liquide entière
- 5 cl de lait
- sel et poivre
Pour la garniture pomme
- une pomme
- un citron
- 35 g de vinaigre de vin blanc
- 70 g de sucre
- une pincée de sel
- une branche de romarin frais
Préparation
- Pour les pickles: pelez et coupez une moitié de pomme en petits cubes. Citronnez-les (pour éviter l’oxydation).
- Faites chauffer le vinaigre et le sucre avec la branche de romarin. Quand le sucre est complètement dissous, versez le sirop bouillant sur les morceaux de pomme. Filmez et laissez retomber à température ambiante. Mettez au frais.
- Pour la crème d’échalote: épluchez les échalotes et taillez-les en fine brunoise.
- Faites revenir les échalotes avec une noix de beurre et le vinaigre dans une petite casserole. Elles doivent devenir tendres.
- Recouvrez les échalotes à hauteur avec de la crème. Amenez à ébullition et ôtez du feu.
- Ajoutez le lait et mixez finement à l’aide d’un mixeur plongeur. Réservez.
- Pour les gâteaux de foie de volaille: nettoyez les foies de volaille et ôtez toute trace de fiel.
- Épluchez l’échalote et ciselez-la finement. Faites revenir l’échalote avec une noix de beurre jusqu’à ce qu’elle soit bien translucide.
- Ajoutez les foie de volaille. Puis déglacez en fin de cuisson avec le cognac. Flambez le tout avec le cognac (attention: ne mettez pas votre hotte en route lorsque vous flambez vos foies…).
- Laissez les foies retomber un peu en température puis mixez-les finement avec la crème et les œufs. Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre. Versez le mélange dans vos verrines ou ramequins et enfournez au bain marie à 150° pendant 40 minutes. L’eau de votre bain marie doit déjà être chaude lorsque vous y déposez les ramequins…
Finition et dressage
- Faites tiédir la sauce à l’échalote. Détaillez quelques tranches fines dans la demi pomme restante ( 2 mm) . Taillez ensuite les tranches en lamelles. Citronnez-les (pour éviter l’oxydation).
- Versez la sauce sur vos gâteaux de foie et disposez par dessus un peu de pickles de pomme et des lamelles de pommes fraîches…Servez avec des belles tartines de pain de campagne…