Aujourd’hui je vous propose un sublime dessert au chocolat dont la légèreté doit tout à l’utilisation d’un siphon. Il vous faudra donc être en posséder un pour réaliser cette recette de Légèreté au chocolat.
Pour tout savoir sur la bonne utilisation d’un siphon cliquez ici.
Matériel
- un siphon: je vous conseille ceux de la marque ISI. Vous pouvez en trouver en cliquant sur la photo ci-dessous:
- une râpe Microplane, indispensable en cuisine pour obtenir un râpé ultra fin. Vous pouvez en trouver en cliquant sur la photo ci-dessous:
Ingrédients
Pour le siphon:
- 150 g de chocolat noir
- 150 g de praliné noisettes
- 60 de beurre salé
- 140 g de blanc d’œuf
- 30 g de jaune d’œuf
- une 1/2 fève tonka: la fève tonka est originaire d’Amérique du sud. Ses graines sont noires et ridées. Ses arômes rappellent à la fois la vanille, l’amande, le caramel, l’amertume du cacao. Vous pouvez vous en procurer en cliquant sur la photo ci-dessous:
Pour le dressage (selon votre goût… ou un peu de tout si vous êtes très gourmand):
- des noisettes sans peau passées au four pendant 10mn à 180 pour les torréfier
- éventuellement des brisures de marron glacé
- de la glace vanille
Préparation
Pour le siphon
- Versez les chocolat coupé en morceaux avec le beurre et le praliné dans une casserole. Râpez une 1/2 fève tonka dessus à l’aide de votre Microplane et faites fondre à feu doux.
- Versez les œufs (blanc et jaune) avec le sucre dans un cul de poule et fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Ajoutez le chocolat fondu à ce mélange hors feu.
- Versez le tout dans votre siphon en n’oubliant pas de filtrer. Insérez deux cartouches ( pour les siphon de 1 litre ou 1/2 litre). Placez votre siphon au bain marie à 45° en attendant de servir. Pour plus de renseignement sur l’utilisation des siphons cliquez ici.
Dressage
- Si vous désirez ajouter de la glace vanille posez une petite boule de glace au fond d’un bol. Pochez le siphon de chocolat par dessus de manière à recouvrir la glace; puis saupoudrez de crumble et noisettes torréfiées, de brisures de marrons glacés.
Merci pour cette délicieuse recette de mousse chocolat légère. J ai hâte à la réaliser. Cette préparation se déguste tiède 45 degrés ? Encore merci
Bonjour Magda
Oui cet espuma se sert légèrement tiède d’où l’utilité de le maintenir au bain marie avant de le servir.
merciiiiii Dany