En ce weekend de canicule un peu de fraîcheur avec ce délicieux sorbet fraise verveine! Sa texture crémeuse étonnante vous ravira car elle ressemble à celle des glaces italiennes. La recette est simplissime: vous n’aurez pas besoin de sorbetière mais cela demande l’aide d’un mixeur de qualité.
Ingrédients: pour environ 5 dl de sorbet
Pour le sirop de verveine
- 500 g d’eau
- 300 g de sucre semoule
- 40 g de feuilles de verveine fraîche plus quelques feuilles pour la présentation: on peut parfois en trouver en supermarché en pot au rayon des herbes fraîches ou en jardinerie. C’est une plante assez résistante: n’hésitez pas à la planter en pot ou dans votre jardin. Elle repousse sans problème d’une année à l’autre même si elle vous parait « morte » arrosez la bien pendant le printemps et elle repartira! Elle apportera énormément de fraîcheur à vos dessert à base de fruits.
Le sirop se conserve au frais quelques jours ou vous pouvez le congeler sans problème.
Pour le sorbet
- 400 g de fraises surgelées (soit du commerce soit vous les surgelez la veille: mettez les sur une plaque et alignez-les afin qu’elles ne se touchent pas)
- quelques fraises fraîches pour la présentation
- un blanc d’œuf
- 100 g de sirop de verveine
Préparation
Préparez le sirop la veille pour le congeler.
- Préparez un sirop avec le sucre et l’eau. Portez à ébullition et versez les feuilles de verveine dedans. Ôtez du feu.
- Filmez et laissez infuser le sirop 15 à 20 mn hors feu.
- Mixez et filtrez le sirop au travers d’un tamis fin.
- Congelez le sirop dans des sachets zippés (portions de 100 g).
Le jour même et juste avant de servir:
- Coupez les fraises fraîches en deux.
- Détachez quelques feuilles de verveine et ciselez-les en petits morceaux.
- Versez les fraises congelées, 100 g de sirop de verveine congelé et le blanc d’œuf dans votre mixeur. Mixez et rabattez régulièrement les morceaux de fraises qui se collent à la paroi. Vous allez obtenir une texture très crémeuse. Débarrassez la glace dans un récipient (refroidi préalablement au frigo) et mélangez rapidement la verveine fraîche ciselée au sorbet. Remettez au congélateur pendant 30 mn. La glace est prête à servir.
Dressage
- Déposez une boule de sorbet puis dressez les demi fraises tout autour. Décorez avec quelques feuilles de verveine. C’est topissime…
il doit être bien parfumé ce sorbet ! et ta coupe est superbe
Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt: ton commentaire s’était perdu de manière inexpliquée dans les indésirables…En ce qui concerne le sorbet la verveine amène beaucoup de fraîcheur! Merci pour ta participation au blog et bienvenue!