Ce soir Oeuf crémeux en mode végétal, une délicieuse verrine qui va ravir vos palais végétariens. A la fois moelleuse et croquante elle constitue un plat complet qui réunit légumes, protéines et produits laitiers tout en étant extrêmement goûteuse. Et oui on peut manger végétarien et gourmand…Régalez-vous !
Ingrédients pour l’Oeuf crémeux à la mode végétal (4 personnes)
- 4 œufs extra frais: c’est important! Cela évite que le blanc d’œuf se répande partout dans l’eau au moment de la cuisson.
- un peu de vinaigre blanc
Pour le crumble de parmesan
- 45 g de parmesan râpé
- 30 g de farine
- 30 g de beurre
Pour la compoté d’oignons
- deux oignons blancs
- une belle noix de beurre
- sel, poivre
Pour la purée de carotte
- 400 g de carottes orange pour la purée de carotte
- 20 g de beurre
- un oignon blanc
- sel, poivre
Pour la crème d’échalote
- deux échalotes
- une noix de beurre
- une cuillère à soupe de vinaigre de calamansi (citron): les vinaigres fruités sont plus sirupeux et moins translucides que les vinaigres habituels car ils contiennent de la pulpe. Ils sont également très parfumés.Vous en trouverez dans les épiceries fines. Je vous conseille les vinaigres de la marque Vom Fass que vous pouvez acheter en ligne en cliquant ici. Ce sont des vinaigres d’excellence qui vont transformer vos plats! Pour mes amis Belges vous pouvez les trouver directement en boutique à Waterloo ( Vom Fass, rue François Libert 19 A) où vous pourrez aussi trouver des huiles d’olive de grande qualité, des rhums, liqueurs et whiskys exceptionnels…Et on peut goûter avant d’acheter!
- 15 cl crème fraîche liquide entiere
- 5 cl de lait
- sel et poivre
Pour le dressage: quelques brins de ciboulette
Préparation
Pour le crumble de parmesan
- Versez tous les éléments du crumble dans un bol.
- Pétrissez avec vos doigts pour bien mélanger le tout.
- Étalez finement (2mm) sur une surface anti adhésive.
- Enfournez à 180 ° pendant environ 15 mn.
- Lorsque le biscuit est refroidi, brisez-le en petits morceaux et réservez dans une boite hermétique.
Pour la compotée d’oignon
- Épluchez les deux oignons et coupez-les en brunoise (petits dés). Faites-les revenir dans une sauteuse avec une noix de beurre jusqu’à ce que l’ensemble des morceaux soit bien translucide. Salez, poivrez et réservez.
Pour la purée de carotte
- Épluchez l’oignon et coupez-le en brunoise (petits dés). Faites-les revenir dans une sauteuse avec une noix de beurre jusqu’à ce que l’ensemble des morceaux soient bien translucide.
- Épluchez les 400 g de carottes. Coupez-les en petits dés: plus vous les couperez petits plus les carottes cuiront vite!
- Ajoutez les carottes à l’oignon. Salez et poivrez.
- Recouvrez d’eau à hauteur et laissez cuire doucement à couvert jusqu’à ce que les carottes soient bien tendres. Mixez alors les carottes et oignons avec le beurre mais sans jus de cuisson s’il vous en reste. Rectifiez l’assaisonnement. Votre purée est prête : réservez-la au frais. Vous la réchaufferez au micro onde au moment de servir.
Pour la crème d’échalote
- Épluchez les échalotes et taillez-les en fine brunoise.
- Faites revenir les échalotes avec une noix de beurre et le vinaigre dans une petite casserole. Elles doivent devenir tendres.
- Recouvrez les échalotes à hauteur avec de la crème. Amenez à ébullition et ôtez du feu.
- Ajoutez le lait et mixez finement à l’aide d’un mixeur plongeur.
Il ne vous reste plus qu’à cuire les œufs (3 minutes de cuisson).
Cuisson des oeufs pochés
Je donne ici tous mes conseils pour réaliser des œufs pochés. Pas de photos mais une vidéo beaucoup plus parlante!
- Faites bouillir de l’eau avec une bonne cuillerée à soupe de vinaigre blanc. A ébullition baissez le feu pour obtenir juste un frémissement.
- Cassez un œuf dans un petit ramequin. Procédez un œuf après l’autre si vous n’avez pas l’habitude.
- Mettez le ramequin juste au-dessus de la surface de l’eau et versez l’œuf tout doucement dans l’eau pour que le blanc ne s’éparpille pas dans l’eau. Vous pouvez également utiliser une louche. Surtout ne faites pas tourbillonner votre eau…
- A l’aide d’une ou deux cuillères rabattez les bords du blanc sur le jaune pour emprisonner ce dernier.
- A l’aide d’une écumoire sortez l’œuf au bout de trois minutes de cuisson.
- Puis déposez l’oeuf sur un torchon propre et ébarbez-le si besoin (ébarber c’est enlever tous les petits morceaux qui dépassent pour obtenir un bel œuf). Recommencez avec les autres œufs. Quand vous aurez l’habitude vous pourrez en pocher plusieurs à la fois mais au début procédez un par un…
- Mais vous me direz » Mes œufs vont être servis froids! ». Pas du tout! Juste avant de servir faites tiédir une petite quantité d’eau et replongez HORS FEU les œufs dedans pendant 1 minute ou deux.
Dressage
Faites réchauffer la crème d’échalote et redonnez-lui un petit tour de mixeur plongeant pour obtenir une belle écume.
- Ciselez quelques brins de ciboulette.
- Déposez un peu d’oignon au fond des verrines puis recouvrez de purée de carotte.
- Dressez un œuf poché sur la purée de carotte sur lequel vous versez une cuillerée de crème d’échalote.
- Et on finit en saupoudrant de crumble de parmesan et de ciboulette hachée.
C’est absolument délicieux…
Encore plus fort grace à madame Dany de Bruxelles: faire un oeuf parfait
hihihi
Padawan (petit)
Effectivement mon petit Padawan, tu peux faire la recette avec un œuf parfait!
Bonjour Dany… Belle idée de recette avec presque que « des ingrédients du placard » en ces temps çi!!! Je connaissais une version avec des épinards. Je vais tester avec des carottes… Merciii
plats facile à faire et incroyable en bouche avec des ingrédients très simples , pas de foies gras , ni poissons ou viandes que du végétal très sain . merci encore pour ces découvertes en période de confinement
Toujours de délicieuse recette avec un guide complet avec photos pour les étapes. J’adore! Continuez comme cela vous faites de superbe recettes 🙂 Merci!
Merci Nicolas…En ces temps difficiles de confinement j’essaie de proposer des recettes toujours gourmandes mais avec des ingrédients faciles à trouver…!