Porc laqué aux cacahuètes sous vide basse température

Voici une recette qui vous demandera très peu de temps de travail pour un résultat exceptionnel grâce à la cuisson sous vide basse température. Un fois de plus vous allez être conquis par le moelleux ultra fondant de la viande cuite avec ce mode de cuisson.

Beaucoup d’entre vous aviez émis le souhait d’être informés de la parution de mes meilleurs recettes basse température. Retrouvez-les ainsi que des recettes inédites dans les livres de ma collection  « Ma Cuisine Basse Température, Best Of – Tome 1 » ,  « Ma Cuisine Basse Température, Best Of – Tome 2 », « Ma Cuisine Basse Température, Best Of – Tome 3 » et enfin « Ma cuisine basse température-Tome 4 ». Les livres sont disponibles dès maintenant en version brochée ou en version Kindle.

Voici les liens où vous pourrez les acquérir:

Vous y retrouverez mes recettes phares en pas à pas imagées comme dans le blog.

Pour plus de renseignements sur la cuisine sous vide basse température cliquez ici.

Porc laqué au cacahuetes sous vide basse température

Porc laqué au cacahuetes sous vide basse température

Ingrédients ( pour 5 personnes)

  • 1, 5 kg de rôti de porc (demandez à votre boucher de garder les os sur le rôti). Vous pouvez tout à fait remplacer le rôti par des spares ribs. Dans ce cas finissez la cuisson au barbecue et non au four: c’est super bon!
  • 3 étoiles de badiane

Pour la marinade:

  • 1,5 dl de vinaigre: prenez un excellent vinaigre rouge ou blanc. Vous pouvez également en choisir un parfumé (j’ai utilisé ici le vinaigre citron et pamplemousse de la marque » A l’Olivier »)
  • 150 g de miel
  • 2 cuillerées à soupe de soja sucré
  • une cuillerée à soupe de mirin (vous en trouverez facilement dans les épiceries japonaises ou à votre supermarché au rayon asiatique)
  • 2 cuillerées à soupe de beurre de cacahuète
  • 3 étoiles de badiane
  • une vingtaine de graines de poivre: n’hésitez pas à mélanger à la fois du poivre noir  mais aussi des poivres plus spéciaux comme le poivre du thymut ou de sechuan.
  • quelques graines de coriandre ou de cardamome

Matériel

  • une machine à mise sous vide. Vous pouvez en trouver en cliquant sur la photo ci dessous.
  • Ou pour ceux d’entre vous qui sont intéressés par l’achat d’une sous videuse à cloche de bien meilleure qualité (et qui vous permettra aussi de mettre des liquides sous vide) je vous conseille l’achat de la Home de Multivac. Vous la trouverez en cliquant ici et profitez d’une réduction de 50 euros sur votre achat en utilisant le code promo “Gourmantissimes50” 
Home de Multivac

Home de Multivac

  • un thermoplongeur. Je vous conseille celui de la marque Anova mais vous pouvez trouver un grand choix en cliquant sur la photo ci-dessous:

Préparation:

  • Mettre tous les ingrédients de la marinade dans une casserole et faire fondre à feu doux pour que tout soit bien homogène. Puis laissez refroidir.
Faire fondre à feu doux

Faire fondre à feu doux

  • Badigeonnez légèrement le rôti avec un peu de marinade. Réservez le reste de la marinade pour la fin de cuisson au four.
Badigeonnez légèrement le rôti

Badigeonnez légèrement le rôti

  • Mettre le rôti sous vide avec les trois étoiles de badiane.
Mettre sous vide

Mettre sous vide

  • Cuire le rôti sous vide basse température à 64° pendant 17 heures ( j’ai bien marqué 17 heures: ce n’est pas une erreur!).
Cuire sous vide basse température

Cuire sous vide basse température

  • Sortez le rôti du sachet puis badigeonnez le généreusement avec le reste de la marinade.
Badigeonnez avec le reste de la marinade

Badigeonnez avec le reste de la marinade

  • Enfournez à 170° pendant 10 à 15 mn. Surveillez la cuisson pour que cela ne caramélise pas trop. Et voilà le résultat: une viande ultra fondante et très parfumée…Vous allez vous régaler. Servez le par exemple avec des nouilles chinoises cuites à l’eau puis revenues à la poêle avec un poivron, une échalote, un oignon et quelques feuilles de basilic thaïlandais.

2015-04-29-IMG-9999_2-3 2015-04-29-IMG-9999_3-4

image_pdfimage_print
Taggé , , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

16 réponses à Porc laqué aux cacahuètes sous vide basse température

  1. Christine dit :

    Bonsoir, je compte faire cette recette de porc laqué très appétissante, j’ai 2,500 kg de rôti en 1 seul morceau (dois je le diviser ) ou combien de temps de cuisson sous vide, puis je le déguster froid. Merci de votre réponse, cordialement Christine

    • Dany dit :

      Bonjour Christine
      La cuisson étant de 17 heures vos pouvez garder votre pièce entière si vous avez un sachet et un contenant pour le bain maris suffisamment grands. Sinon coupez la pièce en deux toujours pour le même temps de cuisson. Bonne journée.

      • Christine dit :

        Bonjour merci beaucoup pour votre réponse c’est très sympathique, puis je déguster froid ce rôti laqué?
        très belle journéee

        • Dany dit :

          Aucun problème pour le déguster froid bien que je pense qu’il a plus de saveur chaud pu tiède que froid. Si vous les servez froid accompagnez-le d’un petit chutney!

          • Christine dit :

            Merci pour l’intérêt que vous nous portez en répondant si rapidement, je vais suivre votre conseil de chutney, et continuerais à lire votre blog et recettes. A bientôt

  2. Yvonne dit :

    Temps de cuisson impeccable viande très moelleuse
    Avez vous également un temps de cuisson idéale pour un morceau de paleron de bœuf
    Merci d’avance

    • Dany dit :

      Bonjour Yvonne

      Vous pouvez cuire votre paleron basse température de deux façon:
      soit au four : Colorez rapidement le morceau de paleron puis plongez -le dans une cocotte avec un bon bouillon de légumes et on met tout au four à 90° pendant au moins 4 heures.
      soit sous vide: cuisson dans un bain marie avec votre thermoplongeur à 85° pendant 6 heures avec un peu de bouillon de légumes que vous aurez préalablement congelé pour éviter qu’il ne soit aspiré au moment de la mise sous vide si vous n’avez pas de sous videuse à cloche type Multivac…

  3. Séverine dit :

    Bonjour, est ce qu on peux faire la même chose avec une rouelle de porc et à quelle température. Merci par avance. Je débute dans la cuisson sous vide.

    • Dany dit :

      Bonjour

      Vous pouvez tout à fait adapter la recette à une rouelle de porc. Même température; si vous voulez une viande confite même temps que dans la recette , si vous voulez une cuisson type rôti 2 à 4 heures suffisent en fonction de l’épaisseur de votre rouelle…

  4. DOMINIQUE COLLET dit :

    Bonjour
    Je voudrais tester avec du filet pur de porc. Quelle temps conseiller vous?
    Merci pour vos superbes recettes

  5. Brunet dit :

    Bonjour, je vais faire votre recette qui me parait forte appétissante.
    Par contre petite question, dans la liste des ingrédients vous mentionnez vinaigre blanc ou rouge et quand je regarde la photo je vois de la sauce soja, avez-vous remplacé le vinaigre par la sauce soja ou est ce une photo non contractuelle ?
    Je vous remercie par avance.
    Thomas

    • Dany dit :

      Bonjour Thomas!

      Vous avez un œil de lynx! Effectivement il y a de la sauce soja ; je viens rectifier la recette sur l’article. Merci à vous de me l’avoir signalé.

  6. Thomas dit :

    Merci de m avoir répondu et corrigé la recette.

  7. Gauthier dit :

    Bonjour,
    Avez vous une variante pimenté ?
    Merci par avance de votre réponse

  8. Gauthier dit :

    La même recette avec des ribs, il faudrait diminuer le temps de cuisson sous vide à combien de temps ?
    Merci par avance de votre réponse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.