Voici une très belle idée pour un apéro de festif. C’est un peu de travail mais c’est bientôt les fêtes: mettez les petits plats dans les grands. Ces petits choux auront tellement de succès qu’il ne faut pas compter qu’il vous en reste!
Et si vous aimez le saumon voici d’autres recettes gourmandes!
- Blanquette de saumon aux saveurs asiatiques. Pour la recette cliquez ici.
- Saumon basse température, compoté de tomate et oignon rouge. Pour la recette ici.
- Saumon basse température en nage de persil. Pour la recette cliquez ici.
- Fleurs de courgette farcies au saumon et aubergine, petite ratatouille croquante. Pour la recette cliquez ici.
- Saumon en deux façons, carpaccio de betteraves arôme framboise. Pour la recette cliquez ici.
- Saumon confit à l’huile basse température, compoté d’oignons rouge et fenouil, pistou coriandre noisette. Pour la recette cliquez ici.
Ingrédients (pour environ 25 à 30 petits choux de 3 cm de diamètre):
Pour la pâte à choux
- 120 g d’eau
- 55 g de beurre doux découpé en petits morceaux pour faciliter sa fonte dans l’eau avant ébullition
- 65 g de farine type 55 tamisée
- 3 œufs entiers battus légèrement à la fourchette pour bien mélanger jaunes et blancs
- 3 g de sel fin
- 3 g de sucre semoule
Pour le craquelin au sésame
- 25 g de beurre
- 30 g de farine
- 15 g de poudre de sésame noir (dans les épiceries asiatiques)
- 15 g de graines de sésame noir
Pour le guacamole
- un gros avocat
- un peu de jus de citron vert ainsi que le zeste du citron
- sel, poivre
- un peu de piment si vous le désirez.
Pour le tartare
- 150 g de saumon frais
- une cuillerée à soupe d’un excellent huile d’olive
- une cuillerée à café de moutarde
- de la ciboulette hachée
- du jus de citron vert
- du curry en poudre
- sel, poivre
- des œufs de saumon (rayon poissonnerie de votre supermarché)
Préparation
Préparation des choux:
Commencez par la préparation des choux. Pour tout savoir sur la pâte à choux et connaitre le secret de leur réussite avec un pas à pas en photos cliquez ici. Attention les dosages de cette recette sont différents: c’est normal car ces choux doivent être plus secs.
On démarre par le craquelin au sésame.
- Versez tous les éléments du craquelin dans un bol et bien mélanger.
- Étalez la pâte à craquelin entre deux feuilles de papier cuisson à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Mettez au frais pendant 15 mn.
- Ôtez la feuille de papier du dessus et découpez des cercles de même diamètre que vos choux à l’aide d’un emporte pièce. Puis placez le tout au congélateur pendant 1 heure.
Préparez la pâte à choux.
- Chauffez votre four à 180°.
- Tamisez votre farine : cela évitera les grumeaux.
- Dans une grande casserole versez l’eau, le beurre, le sucre et le sel et portez à ébullition. Prévoir une grande casserole est important car vous allez devoir y incorporer la totalité de la farine.
- Dés ébullition retirez la casserole du feu et versez d’un coup la farine hors du feu dans le liquide bouillant et mélangez bien. Quand la farine est bien incorporée remettez sans attendre la casserole sur le feu: il faut maintenant dessécher la pâte. C’est une étape importante: la pâte ne doit plus adhérer à la spatule et former une boule qui se détache facilement des parois de la casserole
- Ôtez de nouveau la casserole du feu. Versez les œufs très progressivement en mélangeant énergiquement à chaque fois. La pâte doit former un ruban souple et luisant qui ne casse pas. Tant que votre pâte n’a pas atteint ce degré de souplesse il faut rajouter de l’œuf à chaque fois, en très petite quantité, jusqu’à la bonne consistance: vous n’aurez peut être pas besoin de toute la quantité d’œuf.
Voici maintenant la dernière étape délicate: le couchage. Pour apprendre à coucher vos choux (vidéo à l’appui) cliquez ici.
- Remplissez une poche à douille avec la pâte.
- Couchez les choux en quinconce pour qu’ils ne collent pas entre eux: n’oubliez pas qu’ils vont gonfler à la cuisson.
- Sortez les craquelins du congélateur et décollez-les à l’aide d’un couteau ou d’une petite spatule. Puis déposez un craquelin sur chaque chou.
- Cuire les choux pendant 25 mn à 180°. Ne jamais ouvrir la porte du four pendant la cuisson. La cuisson terminée et après avoir éteint le four attendez encore 5 mn avant de sortir les choux du four. Puis posez-les sur une grille pour les laisser refroidir.
Pour le guacamole:
- Mixez tous les ingrédients du guacamole.
- Remplir une poche à douille avec le guacamole (douille cannelée). Réservez au frais.
Pour le tartare:
- Coupez le saumon en tout petits morceaux.
- Versez tous les ingrédients du tartare (sauf les œufs de saumon) dans un bol et bien mélanger. Rectifiez l’assaisonnement selon votre goût.
- Ajoutez alors les œufs de saumon très délicatement pour ne pas les écraser.
- Coupez le dessus des choux et farcissez-les avec le tartare.
- Puis pochez un beau tour de guacamole par dessus et disposez quelques petits œufs de saumon par dessus. Et reposez le petit chapeau…
Il ne reste plus qu’à les présenter à vos invités. C’est un amuse bouche parfait pour les fêtes ou un apéro chic!
Cette mise en bouche m’a l’air parfaite pour les fêtes ! Pourriez-vous me dire s’il est possible de faire une partie (ou tout) à l’avance. D’avance merci
Vous pouvez tout préparer la veille sauf le tartare de saumon (à faire une heure ou deux avant de servir). Les choux peuvent même être préparés plusieurs jours à l’avance et congelés… Vous n’avez plus qu’à les sortir deux heures avant de servir. Le guacamole peut être préparé la veille:dans ce cas citronnez-le un peu plus pour qu’il garde sa belle couleur vert tendre: d’un autre côté il est tellement rapide à faire que je préfère le faire un heure avant. Par contre remplissez les choux juste avant de servir car sinon l’humidité du tartare et du guacamole va ramollir les choux. Bonnes fêtes!
Oh que j’ai hâte de voir la suite! Comme on dit au Québec: Je capote!!!! hihi (comprendre ici : tellement excitée).
Alors rendez-vous samedi pour le Foie Gras Opéra!
Merci !
ça m’a l’air incroyablement bon!! Et tellement beau à servir! Mais incroyablement difficile!!! Mais merci je dois te dire pour l’idée, des fois que je trouve le courage de me lancer là dedans un samedi 🙂
En fait pas si difficile si on maîtrise la pâte à choux car le reste c’est juste un guacamole et un tartare de poisson qui ne présentent pas de difficultés techniques. En plus le pas à pas en image peut donner l’impression que la recette est longue à faire… Allez courage! Le résultat en vaut la chandelle.
bonjour merci et felicitation pour votre blog et votre partage,ma question est est ce du saumon frais ou du saumon fumé ?
Bonjour Marie Ange
Bienvenue sur le blog! Pour cette recette j’ai utilisé du saumon frais mais pour corser le goût on peut tout à fait ajouter une petite tranche de saumon fumé coupée en petits morceaux au tartare de saumon frais… Merci d’avoir posé la question car je n’avais pas précisé: je viens de corriger l’article en ce sens.